Gozo

Paysages naturels, patrimoines historiques, les Temples de Ggantija et ce qu’il reste de la « Fenêtre d’azur ». Découvrez le charme rural de Gozo et comment arriver sur la deuxième île la plus importante de Malte.

Gozo est la deuxième plus grande île de l’archipel et la seule, avec Malte, qui soit habitée. Cette île qui compte environ 30 000 habitants permanents est l’un des endroits les plus prisés de la Méditerranée.

L’île est célèbre pour ses innombrables sites touristiques, parmi lesquels vous retrouverez les Temples de Ggantija, les chemins de randonnée et ses eaux d’un azur intense, idéales pour se baigner et y faire de la plongée.

La beauté naturelle de Gozo est si intense que le poète Homère s’en est inspirée pour écrire l’Odyssée, dans laquelle il raconte comment la nymphe Calypso a retenu Ulysse pendant sept ans, en le séduisant sur une île paradisiaque...

Bien que Gozo soit une destination touristique, elle a su garder son essence rurale, la différenciant de Malte. Sur l’ensemble de l’île, vous trouverez des fermes, des champs de culture et une infinité d’églises et de paroisses. Gozo est profondément catholique.

Si vous pensez visiter Gozo, vous ne pouvez pas passer à côté du charme de Victoria, la capitale de Gozo.

La capitale : Victoria

Victoria est la capitale et la ville la plus importante de Gozo. Bien que les locaux continuent de l’appeler par son ancien nom, Rabat, en 1887 elle devint Victoria en hommage à la reine d’Angleterre.

Le plus joli coin de Victoria est sa Citadelle, qui date de l’époque médiévale. Les premiers habitants de cette petite ville fortifiée furent les Chevalier de l’Ordre et les nobles qui arrivèrent d’Aragon. Depuis la partie en hauteur de la ville vous profiterez d’une vue unique sur Gozo.

Dans la Citadelle, vous trouverez la Cathédrale de l’Ascension remarquable pour les fresques de la fausse coupole, l’ancienne prison de l’île, le Musée Naturel de Gozo et Republic Street, soit la principale avenue commerciale.

Que voir à Gozo

Voici quelques-unes des attractions de Gozo que vous ne pouvez pas rater si vous vous rendez sur cette île de Malte :

  • Temples de Ggantija : Ces temples mégalithiques déclarés Patrimoine Mondial par l’Unesco sont la plus ancienne construction du monde, antérieure au Stonehenge ainsi qu’aux pyramides d’Égypte. Ils furent construits entre 3600 et 3200 av-JC et ils étaient dédiés à la déesse de la fertilité.
  • La Fenêtre d’azur : ou plutôt ce qu’il en reste. Cette roche singulière qui a été le symbole de Malte durant des années fut détruite lors d’une tempête en 2017. La beauté naturelle de son environnement implique que les touristes continuent de visiter le site.
  • La Cala Xlendi : Le climat paradisiaque et l’ambiance animée de cette petite baie est idéale pour y faire de la plongée, se détendre sur la plage et profiter d’une journée au soleil.
  • Fungus Rock : cette roche spéciale de la baie de Dweria ne passera pas inaperçue aux yeux des fans de Game of Thrones. C’est ici que le mariage de Khaleesi et Khal Dogo a été tourné.

Comment se rendre à Gozo?

Gozo est à 6 kilomètres de l’île de Malte. La seule façon de s’y rendre en transport public est le ferry. Le trajet dure environ 25 minutes et les départs de ferrys se font toutes les 45 minutes depuis le port maltais de Cirkewwa et les arrivées se font au port Mgarr, à Gozo.

Si vous préférez visiter Gozo avec une excursion organisée incluant le transport et un guide francophone, vous pouvez réserver sur notre site :