Shopping à Malte

Shopping à Malte

Verre soufflé, liqueur de figues de barbarie, dentelle aux fuseaux…Découvrez les produits typiques de Malte et à quels endroits les acheter.

Produits typiques de Malte

  • Croix de Malte : dans presque tous les magasins de souvenirs, vous trouverez des pendentifs, porte-clés et autres sortes de cadeaux portant la croix blanche à huit pointes typique de Malte. Il s’agit du symbole de l’île par excellence, c’est donc le souvenir incontournable.  
  • Produits à base de figues de Barberie : des rangées de figuiers de barbarie sont répendus dans toute l'île pour protéger les cultures du vent et des voleurs. Le fruit de cette plante est utilisé pour la fabrication de sirops, confitures, bonbons et autres produits aux propriétés multiples.
  • Oeil d’Osiris : les traditionnelles embarcations maltaises, connues comme les « luzzu », présentent deux yeux d’Osiris sur la partie avant du bateau. Ce symbole grecque éloigne les mauvais esprits et aide les marins à se protéger du mauvais œil. C’est un excellent souvenir de Malte que vous n’aurez aucune difficulté à trouver en boutique.
  • Verre soufflé : l’un des travaux artisanaux les plus caractéristiques de Malte ets le verre soufflé. Il s’agit d’une technique très ancienne qui permet la création de bases, figurines et toutes sortes d’objets en verre de couleurs. Les meilleurs ateliers de verre soufflé de Malte se trouvent à Ta’Qali, Rabat et Mdina.
  • Dentelle aux fuseaux : la spécialité des artisans de Gozo est la dentelle aux fuseaux. Les pièces sont fabriquées à la main produisant ainsi de fines nappes, rideaux ou broderie décorative. Cette technique connaît déjà plus de quatre-cents ans d’histoire.
  • Chevaliers maltais : les chevaliers de l’Ordre de Malte ont laissé leur empreinte sur l’ensemble de l’île. Dans les boutiques souvenirs, vous trouverez des figurines de ces derniers et de toutes tailles !
  • Bijoux : dans les principales rues commerciales de La Valetta et de Sliema vous trouverez de nombreuses bijouteries spécialisées dans le filigrane argenté, un autre produit typiquement maltais.
  • Serrures / Loquets : on vous l’accorde, c’est curieux, mais les objets que vous ne cesserez de rencontrer dans les boutiques d’artisanat de Malte sont les boutons et poignées de porte d'orfèvre.

Rues et zones commerçantes

Dans les principales villes touristiques de Malte se trouve généralement une rue regroupant les magasins de vêtements et autres. À la Valette, il s’agit de la rue de la République. C’est l’avenue principale du centre de la capitale et l’endroit où vous trouverez de nombreux magasins de tous types. Merchants Street est une autre des rues dans lesquelles vous pouvez acheter à La Valette.

Sur Gozo, la majeure partie des magasins artisanaux et de marques internationales se trouvent à Rabat, dans la rue République.

Si vous êtes à la recherche de produits locaux et d’objets artisanaux, le mieux est de vous rendre aux marchés de Vittoriosa et Marsaxlokk.

Centre commerciaux à Malte 

L'archipel maltais n'est pas vraiment célèbre pour ses grands centres commerciaux comme le sont d'autres pays européens. En fonction de la zone où vous logez, voici les principaux centres commerciaux de Malte :

  • The Point : c’est l’un des principaux centres commerciaux de l’île de Malte, parfait pour faire du shopping à Sliema. Il est réparti sur 4 étages et possède aussi un parking et une zone de loisirs pour les plus petits. Bien que The point héberge une cafétéria, vous y trouverez peu de restaurants où manger.
  • Bay Street : il s’agit du plus important centre commercial de Saint Julian et de l’un des plus grands de l’île. Les services qu’il propose sont plus variés car vous y profiterez de magasins de vêtements et de plusieurs chaînes de restaurants.
  • The Embassy : c’est l’unique centre commercial de La Valette. Sa principale attraction touristique est son cinéma, car il possède très peu de magasins et restaurants. C’est pourquoi nous ne pensons pas qu’il s’agisse de la meilleure option pour une journée shopping à Malte.
  • The Duke : le principal centre commercial de Gozo est The Duke. Bien qu’il ne soit pas très grand, vous y trouverez des magasins des marques internationales de vêtements et quelques cafétérias.
  • The Plaza : es el otro centro comercial de Sliema. Tiene bastantes restaurantes y tiendas de marcas internacionales, por lo que es una buena opción para pasar un día de compras en Malta. Il s’agit de l’autre centre comercial de Sliema.