Où manger à Malte

Où manger à Malte

L’histoire de Malte a été marquée par la présence des phéniciens, arabes, britanniques et autres colonies qui ont laissé leur trace dans la cuisine locale. Découvrez les plats typiques de l’une des gastronomies les plus variées au monde.

La cuisine maltaise se caractérise par ses saveurs méditerranéennes relevées par des touches arabes et britanniques. Les plats principaux contiennent très souvent de l’huile d’olive, de la tomate et du fromage. De plus, le thé est aussi un produit typique de l’île, hérité de la période de colonisation britannique. Par ailleurs, certains des desserts typiques du pays présentent également des influences arabes et turques.

Parmi toutes ces influences, il faut relever l’importance de la cuisine italienne dans la gastronomie locale maltaise. Au sein de chaque restaurant, vous trouverez toutes sortes de pates, un incontournable de Malte !

Plats typiques

  • Pastizzi : la cuisine la plus célèbre de Malte est celle du pastizzi. Vous trouverez cette sorte de chausson fourré au fromage ou aux petit-pois dans tous les magasins de la ville quasiment. Ce délice de feuilleté est l’option parfaite pour déjeuner ou combler une petite faim.
  • Lapin maltais : le ragoût de lapin ou de lièvre accompagné de petit-pois, carottes tomates et autres petits légumes.
  • Timpana : vous sentirez l’influence de la cuisine italienne en goûtant au timpana. Il s’agit de macarons géants fourrés à la viande hachée, aux tomates et au fromage caillé. Les maltais le prenne en apéritif, c’est pourquoi vous en trouverez dans toutes les boulangeries de La Valette.
  • Minestra : il s’agit d’un ragoût de légumes souvent servit en entrée et cuisiné avec des pommes de terre, oignons, carottes, chou-fleur, haricots et autres végétaux.
  • Fromages (Gbejniet) : les fromages de Malta sont célèbres dans le monde. Le plus connu est le gbejniet, un fromage de brebis typique des îles de Malte et Gozo.
  • Bigilla : connu comme étant le “hummus maltais”, ce plat fait office d’accompagnement ou d’apéritif dans la gastronomie de ces îles. Ce sont en réalité des haricots violets écrasés, parfois accompagnés de fromage maltais.
  • Lampuki  : bien que le poisson ne soit pas un ingrédient essentiel de la gastronomies de Malte, la dorade ou lampuki dans l’ensemble de l’archipel, et particulièrement à Marsaxlokk.
  • Imqaret: le dessert maltais par excellence est le imqaret. Ce gâteau frit fourré aux dattes est un délice que vous ne pourrez vous refuser dans les restaurants et stands de rue. En plus, c’est un cadeau parfait si vous voulez faire plaisir à vos proches.
  • Kannoli : pour les plus gourmands, Malte propose ses kannolis. Ce sont des rouleaux de pâtes feuilletée remplis de ricotta, un fromage doux, et accompagnés de crème ou de chocolat.
  • Helwa Tat-Tork : le thé et le café à Malte sont généralement accompagnés par le helwa tat-tork. Il s’agit d’un héritage de la cuisine arabe composé d'amandes écrasées avec du miel.

Meilleures zones où manger

En fonction de la zone de votre logement sur l’île, vous trouverez différents endroits et restaurants où vous régaler avec les plats typiques de Malte. Vous n’aurez aucun souci pour goûter chacun des plats précédemment mentionnés, car la majorité des restaurants du pays les proposent dans leur carte.

Si vous logez à La Valette, le meilleur endroit pour profiter de la gastronomie locale Strait Street et Merchants Street, deux des rues les plus importantes de la capitale. De plus, au marché gastronomique Is-Suq tal-Belt, vous trouverez tout type de nourriture et un supermarché.

Une autre ville de Malte réputée pour manger est Marsaxlokk. Sa tradition de pêche fait d’elle le meilleur endroit pour déguster du poisson et autres plats maltais.

À Saint Julian, les meilleurs restaurants se trouvent aux alentours de Balluta Bay et Spinola Bay. La majorité des établissements ont une terrasse et la vue qu’ils offrent est imprenable et magique.